Les bavardages en classe peuvent perturber l’apprentissage et rendre la gestion de la classe difficile. Voici 7 conseils pratiques pour arrêter les bavardages en classe et instaurer une atmosphère propice à l’apprentissage.
1. Intervenez rapidement
Développez votre « radar à bavardage » et intervenez dès les premiers chuchotements. Les ignorer ne fera que renforcer le comportement. Identifiez rapidement la source du bavardage et interrompez-la avant que cela ne dégénère.
Exemple : Eric, professeur de français, partage : « Depuis que je suis plus vigilant et que j’interviens immédiatement, les bavardages ont diminué drastiquement. Cela permet aux autres élèves de comprendre rapidement que je ne laisserai pas passer d’autres bavardages. »
2. Variez le rythme des cours
Les élèves se lassent vite d’écouter une longue explication. Alternez les modalités de travail (groupes, discussions, exercices individuels) pour maintenir leur attention et éviter qu’ils ne s’ennuient et ne se mettent à bavarder.
Exemple : Sarah, professeure d’anglais, explique : « Les élèves s’habituent à la variété des activités et savent qu’il y a un moment pour tout. Cela facilite le maintien de leur attention. »
On parle de tout ça dans « Comment préparer un cours ? ».
3. Changez ou attribuez les places
Attribuez des places en fonction de la personnalité des élèves pour séparer les « papoteurs ». Si les élèves choisissent eux-mêmes leur place, gardez un banc libre à vos côtés pour ceux qui bavardent trop. Vous pourrez par la suite leur faire changer de place à chaque cours pour valoriser les élèves respectueux.
Exemple : Claire, professeure en histoire-géographie, se souvient : « Je me suis assise à côté d’un élève qui parlait sans cesse. Il a arrêté de parler immédiatement et les autres étaient étonnés. »
4. Circulez dans la classe pour arrêter les bavardages
Lorsque les élèves travaillent en autonomie, déplacez-vous dans la classe. Votre simple présence derrière les bavards les incitera à arrêter leur bavardage et à se concentrer sur leur travail.
Personnellement, le fait de me déplacer me permet aussi de rester dynamique et éveillé.
5. Attendez le silence complet
Avant de donner une instruction, assurez-vous d’obtenir le silence total. Arrêtez-vous au milieu d’une phrase s’il le faut et établissez un contact visuel pour capter leur attention. Pensez à balayer la classe visuellement.
J’aime bien remercier les élèves qui écoutent sans bavarder. Cela peut encourager les autres à faire de même.
6. Utilisez des signaux non verbaux
Approchez-vous des bavards calmement pour indiquer que le niveau sonore doit diminuer. Un contact visuel ou un simple geste peut suffire.
En regardant les élèves bavards j’en profite pour leur poser une question en rapport avec le cours. Cela permet de leur faire prendre conscience qu’ils ne suivent pas. Je les informe également qu’un travail de groupe est prévu dans X minute. Cela permet de maintenir leur attention durant quelques minutes.
7. Favorisez l’interaction structurée
Intégrez des moments de discussion structurée dans vos leçons. Donnez aux élèves des opportunités de débat et de partage pour qu’ils aient la possibilité de s’exprimer (et donc de moins bavarder).
Par exemple : Planifiez des des débats ou des présentations pour que les élèves puissent exprimer leurs idées.
Pensez à à adapter ces stratégies en fonction de votre style d’enseignement et des besoins de vos élèves.