Les écoles de management ont une vocation généraliste et proposent des formations dans différents domaines : la finance, le marketing, les ressources humaines, l’entrepreneuriat, etc. Le cycle Master est généralement dédié à la sélection d’une filière. Que ce soit en formation initiale ou en alternance, la spécialisation s’inscrit dans un projet professionnel bien défini. Ainsi, on trouve différents métiers et carrières derrière chaque filière. Tour d’horizon sur les débouchés professionnels après une formation en management.
Les avantages d’une formation commerciale
Le travail d’un commercial consiste à générer et stimuler les ventes d’une entreprise, en cherchant de nouveaux clients ou en développant une base de clients existants. Ce rôle peut tout de même varier en fonction de l’entreprise et de son organisation.
La demande de professionnels dans le secteur commercial est plus importante que jamais, et il est de plus en plus difficile de trouver des profils qualifiés. Il est donc peu probable de se retrouver sans emploi après avoir terminé une formation commerciale. De plus, les rémunérations sont tout aussi attractives. De nombreuses entreprises contactent souvent les commerciaux afin de leur proposer des postes polyvalents et intéressants. Ces derniers reçoivent souvent des rémunérations supplémentaires, sous forme de primes individuelles ou d’équipe, ce qui leur permet d’obtenir des salaires élevés si les objectifs sont atteints.
D’autre part, au cours de la formation commerciale, vous apprendrez à démarcher les clients, argumenter, négocier, etc., ce qui vous aidera à constituer un vaste réseau de contacts.
Possibilités de carrière avec un diplôme en gestion d’entreprise
Comme vous pouvez le voir sur le site de l’école EIM Paris, il existe différentes options de carrières qui s’offrent à vous en fonction de votre diplôme en gestion d’entreprise.
Le secteur financier
Les étudiants ayant obtenu un diplôme en gestion d’entreprise avec une spécialisation en finance peuvent évoluer dans les banques, les cabinets, les compagnies d’assurance, etc.
Parmi les métiers de ce domaine, il y a l’analyste financier qui a pour mission d’analyser les données financières afin de faciliter la prise de décision. Il doit posséder d’excellentes compétences en mathématiques, savoir faire attention aux détails et avoir d’excellentes capacités d’analyse.
Il y a aussi le gestionnaire de portefeuille, chargé de la gestion de portefeuilles d’investissement. Celui-ci dispose d’une connaissance approfondie des marchés financiers, de bonnes compétences en gestion de portefeuille et d’une capacité à travailler en équipe.
Un autre métier dans le secteur financier est celui du conseiller financier. Cet expert est en contact avec les clients, notamment des particuliers, et les accompagne dans la prise de décision. Il est impératif qu’il ait une bonne maîtrise des produits financiers et possède de bonnes compétences en communication.
Le domaine marketing
Les diplômés d’une école de management ayant choisi l’option marketing se voient aussi offrir de nombreuses opportunités d’emploi. Parmi les métiers de ce secteur, on peut citer le responsable marketing qui assure la planification et l’exécution des stratégies marketing. Il doit avoir des compétences en communication, une bonne compréhension du marché et une disposition à travailler en équipe. Il y a aussi le chargé de communication, dont la responsabilité réside dans la gestion de la communication interne et externe d’une entreprise.
L’analyste de marché est un autre professionnel du marketing qui effectue la collecte et l’analyse des données afin d’aider les entreprises à prendre des décisions relatives à leur stratégie marketing. Pour être un analyste compétent, vous devez maîtriser les concepts mathématiques, l’analyse de données et faire attention aux détails.
Gestion des ressources humaines
Si vous êtes spécialisé en ressources humaines, alors vous pouvez devenir responsable des ressources humaines. Vous devrez alors assurer la bonne gestion de toutes les procédures relatives à ce département : le recrutement, la formation, l’évaluation des performances et la rémunération.
Un autre métier intéressant est celui de consultant en ressources humaines. Ce spécialiste apporte son aide dans différents domaines spécifiques tels que l’adoption du télétravail, les sujets liés à la transformation numérique, à la diversité et à l’inclusion. En outre, il peut se charger de la gestion des talents et de l’accompagnement du management.
Comment choisir l’école de management la mieux adaptée à vos objectifs ?
Pour choisir l’école de management la plus adaptée à vos aspirations, nous vous conseillons de tenir compte de son offre pédagogique. Bien que les programmes scolaires puissent souvent être similaires, ils possèdent tous leurs caractéristiques propres. Penchez-vous sur ceux qui répondent à vos préférences, intérêts ou domaines d’intérêt.
Il est aussi important de vous renseigner sur les labels, visas et reconnaissances. Assurez-vous de vérifier si les écoles de commerce qui vous intéressent sont légalement reconnues par l’État. Les écoles affiliées aux Chambres de commerce et d’industrie sont reconnues de droit par l’État. Quant aux établissements privés, ils font l’objet de contrôles sur divers aspects tels que les locaux, les équipements, la pédagogie et la gestion financière. Après évaluation, ils peuvent bénéficier d’une reconnaissance de l’État pour une durée indéterminée.
Par ailleurs, prenez le soin de consulter les classements des écoles de management. Ceux-ci établissent une hiérarchie des établissements sur la base de certains critères comme les performances académiques, les partenariats avec les entreprises ou l’influence à l’échelle internationale.
Enfin, les écoles de formation organisent régulièrement des journées portes ouvertes, une ou plusieurs fois par an. Le but de ces journées est de permettre aux futurs étudiants de découvrir le campus, les infrastructures et d’échanger avec les étudiants et les professeurs. C’est une excellente occasion pour vous familiariser davantage avec l’école et voir si elle pourrait vous correspondre. De même, vous pourrez évaluer son emplacement géographique, son accessibilité et les commerces à proximité.
En tant que diplômé d’une école de management, vous avez le choix parmi de nombreuses opportunités professionnelles selon votre spécialisation. Vous serez généralement accompagné tout au long de votre parcours scolaire afin de vous adapter aux exigences de votre filière.