Ouvrir sa propre école de commerce représente un projet d’envergure, mariant passion pour la transmission du savoir et sens aigu des affaires. Comment alors naviguer à travers les étapes administratives, financières, et organisationnelles de la création d’une telle institution ? Déroulons le fil ensemble à travers ce guide.
Qu’est-ce qu’une école de commerce ?
Une école de commerce est un établissement supérieur. Les formations proposées sont des formations allant de Bac+1 à Bac+5.
Lorsqu’un élève suit une formation jusqu’au Bac+3, le cursus est en général appelé « Bachelor ».
Lorsque l’élève suit une formation jusqu’au Bac+5, le cursus est cette fois-ci appelé « Mastère ».
Ces écoles de commerce proposent des formations en initiale ou en alternance. Mais l’alternance reste le type de cursus le plus représenté.
En effet, l’alternance permet à ces écoles de facturer des frais de scolarité bien plus élevé que s’il faisait financer cela par les étudiants eux même (lire notre article sur « Qui paye mon alternance ? »).
Élaboration du projet et positionnement
Nous vous conseillons de choisir un secteur d’activité que vous appréciez.
Eviter de vous lancer dans l’ouverture d’une école de commerce en marketing si vous n’y comprenez pas grand chose au marketing…
Il est vital de définir clairement les formations proposées, les méthodes pédagogiques employées, ainsi que les valeurs et compétences que vous souhaitez inculquer à vos étudiants.
Le positionnement de votre école, qu’il soit généraliste ou spécialisé dans un secteur précis (finance, marketing, international, etc.), guidera non seulement votre stratégie de communication, mais également le recrutement des formateurs et l’élaboration des programmes.
Structure juridique et financement de votre école de commerce
La définition de la structure juridique (SAS, SARL, etc.) et le montage financier du projet sont cruciaux. Les coûts liés à la création d’une école de commerce (local, équipements, personnel, etc.) peuvent être conséquents. Tout dépendra bien évidemment de votre zone géographique. Des subventions locales peuvent également vous être accordées.
En parallèle, il sera nécessaire de se conformer à un cadre réglementaire strict. Impliquant des démarches auprès de diverses institutions (Préfecture, etc.) et l’obtention d’agréments tel que la certification Qualiopi.
Communication, admission et vie étudiante de votre école de commerce
La mise en place d’outils de communication digitaux, la participation à des salons étudiants, et la création d’un réseau d’ambassadeurs aideront à accroître la visibilité de l’école.
Enfin, n’oublions pas que la vie étudiante, riche et épanouissante, fera non seulement le bonheur de vos étudiants, mais aussi la renommée de votre école.
Les réseaux sociaux seront votre meilleur allier. Instagram en tête car votre cible, l’étudiant, utilise ce réseau social.
Il faudra également prendre en compte Tiktok et Snapchat.
Lire aussi : Différence entre une école de commerce et une école d’ingénieur ?